Qui sommes-nous ?

L’association Insercycles a été créée en 1998, il s’agit une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général. Depuis 2007, son siège social est situé à côté de la gare du Teich (Gironde).

Au service des particuliers, des collectivités et des entreprises, elle a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur le territoire du Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre.

Association Insercycles
Photo du bâtiment, situé au Teich.

Insercycles possède également l’agrément Atelier Chantier d’Insertion et accueille des personnes momentanément privées d’emploi qu’elle forme et accompagne (de 4 mois à 2 ans) afin de faciliter leur « remise en selle ». Ainsi, tout au long de l’année, deux personnes sont chargées de l’accueil et des mises à disposition et six mécaniciens effectuent la maintenance, la réparation des deux roues et du matériel de motoculture.

L’atelier situé au Teich effectue la maintenance/réparation de son parc de vélos et de sa flotte de scooters (le parc de vélos est principalement mis à disposition des offices de tourisme, structures de loisirs etc. La flotte de scooters quant à elle est destinée à la mobilité professionnelle). Elle effectue aussi la réparation des vélos, cyclomoteurs ou encore outils de motoculture des entreprises, collectivités et particuliers faisant appel à ses services.

Depuis peu, une permanence a été mise en place à Salles (les mercredis après-midi) permettant ainsi aux habitants du Val de l’Eyre de bénéficier plus facilement des différents services de l’association

carte territoire
Territoire d’action de l’association

De plus, dans une démarche écologique, Insercycles récupère d’anciennes bicyclettes qu’elle remet en état pour la location ou la revente à bas prix. A l’étude actuellement, un tout nouveau projet, inspiré d’exemples réussis de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, de fabriques de vélos entièrement remis à neuf par un atelier d’insertion. Elle a ainsi déposé début 2015 sa propre marque, Vélomalin® et a commencé à produire quelques exemplaires de ces vélos.

Enfin, l’association promeut l’usage du vélo et se fait connaître en participant à diverses manifestations, elle organise notamment chaque année au mois de juillet « Tous en Selle » où elle propose différents ateliers et une Bourse Vélo.


nos valeurs

Insercycles Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre est une association loi 1901 d’utilité sociale ouverte à l’ensemble de la population, dans un esprit de parfaite neutralité politique, philosophique ou confessionnelle. Elle est gérée par des bénévoles et des salariés qualifiés, avec la participation active des acteurs sociaux et économique du territoire.

Son activité économique, au service de l’insertion professionnelle et des apprentissages favorise le développement de compétences transverses et techniques transférables à d’autres domaines.

Insercycles est devenue Association Chantier d’Insertion (ACI) en 2007 et adhère au réseau Chantier Ecole et à ses valeurs.

Cliquez ici pour accéder à la charte –

Elle accueille des adultes qui sont, par leur situation précaire, par un niveau scolaire inadapté, par un manque d’expérience de travail ou de qualification, en difficulté en matière d’emploi. Leur démarche est motivée par une volonté de progression. Dans une situation réelle de travail et s’appuyant sur différents métiers (accueil de la clientèle, collecte, recyclage, réparation et maintenance de vélos et de scooters,…) l’association offre l’opportunité aux salariés de développer des aptitudes essentielles pour l’accès à l’emploi.

Fidèle à la Charte du Chantier Ecole, l’association Insercycles cherche à apporter chaque jour à ses salariés une organisation rigoureuse, un caractère professionnel affirmé et un encadrement de qualité.

Insercycles développe une activité commerciale pour donner du sens au concept de base de « l’insertion par l’activité économique ». Cela permet de professionnaliser les salariés en les confrontant aux exigences du marché et aux contacts « clients ». Cette activité permet également, dans certaines limites statutaires, de ne pas dépendre uniquement des financements publics.

L’association Insercycles remplit des missions d’utilité sociale et perçoit pour cela des aides publiques qui permettent de financer notamment un encadrement technique renforcé, l’accompagnement socioprofessionnel et l’aide à la mobilité. Elle remplit, de plus en plus, une mission « écologique » de réduction des déchets par la réparation, le recyclage de vélos et contribue au développement des déplacements doux.

 Insercycles ne fait pas de réelle concurrence aux entreprises du territoire car ses revenus commerciaux sont limités statutairement à 30 % de son budget. Les activités qu’elle développe comme la re-fabrication et la remise en état de  vélos sont des activités récentes, non rentables actuellement selon des critères de l’économie traditionnelle. De plus, INSERcycles pratique volontairement les prix du marché pour ne pas créer une concurrence « déloyale ».

organigramme
Aperçu de l’organigramme de l’association